Accueil des résidents

L’accueil des résidents au sein de l’EHPAD est une période charnière. Le fait de quitter son domicile pour être plongé dans un environnement nouveau et inconnu peut être source d’inquiétudes, voire d’angoisses. Afin d’accompagner au mieux les résidents dans cette étape de leur vie, l’EHPAD Les Floralies porte un accent particulier sur l’anticipation et la préparation des arrivées des résidents.

Une première visite de l’établissement est organisée avec la famille et/ou le résident pour une première approche du futur lieu de vie.

La loi du 2 janvier 2002 insiste sur les principes fondamentaux de l’organisation de l’action sociale et médico-sociale. De ce fait, le livret d’accueil avec la charte des droits et libertés annexé est déposé dans sa chambre ainsi qu’un petit mot de bienvenue.

Lors de son arrivée, chaque résident reçoit les documents administratifs relatifs à son accompagnement. Ces documents comprennent notamment : contrat de séjour, règlement de fonctionnement, acte de cautionnement solidaire, autorisation droit à l’image, trousseau conseillé, tarifs, personne référente, etc.. Au-delà d’être fournis aux résidents, ces documents sont expliqués minutieusement, afin de s’assurer de leur bonne compréhension par les résidents et leurs familles.

Environ 1 mois après son arrivée, une réunion de bilan est organisée avec le médecin coordonnateur, la psychologue, le résident et sa famille. Celle-ci permet d’évaluer l’intégration du résident dans son nouveau lieu de vie, et éventuellement d’adapter sa prise en charge.

Voici les différentes étapes de l’arrivée du résident au sein de l’EHPAD de Montagny :

Accueil des résidents et projet d’accompagnement personnalisé

Le projet d’accompagnement personnalisé du résident (PAP) est au cœur de la vie du résident. Il définit les objectifs de prise en charge du résident et les prestations qui lui sont délivrées.

Voici un aperçu de la plaquette explicative du projet d’accompagnement personnalisé envoyée aux familles des résidents.

Cette démarche d’accueil des résidents permet une intégration à la structure dans les meilleures conditions