Animation de la vie sociale

L’EHPAD Les Floralies propose différentes types d’animation, qui font l’objet d’un planning communiqué hebdomadairement aux résidents, et affiché dans l’établissement. Chaque activité a une vocation bien particulière dans l’autonomisation ou le maintien des fonctions physiques et cognitives des patients. Voici les différentes animations que propose l’EHPAD Les Floralies :

De plus, un tour de tisane est organisé le soir, afin que certains soignants passent du temps de qualité et personnalisé auprès des résidents, avant leur coucher.

La stimulation des résidents est indispensable pour qu’ils puissent rester autonomes et en pleine maîtrise de leurs fonctions cognitives le plus longtemps possible.

Afin de bénéficier des synergies communes aux différents sites, les EHPAD de la direction commune du CH de Roanne procèdent à un partage de leurs ressources respectives, permettant de proposer un éventail large et complet d’activités pour les résidents.

L’animation et les activités et approches non médicamenteuses

L’EHPAD Les Floralies développe autant que possible des thérapies non médicamenteuses, fondées sur des approches sensorielles, émotionnelles et cognitives. Voici un aperçu des différentes méthodes et thérapies déployées.   

La méthode Snoezelen 

La méthode Snoezelen a pour objectif de contribuer à l’épanouissement, la relaxation et le plaisir des personnes (âgées ou handicapées) en faisant appel aux cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher. Originellement développée pour les personnes en situation de handicap, cette méthode a fait ses preuves dans le secteur de la gérontologie, où elle se démocratise rapidement.

Exemples de chariots Snoezelen, tirés du site snoezelen-France.fr.

La médiation animale

Une médiation animale est organisée une fois par mois : les résidents ont alors l’occasion d’interagir avec de petits animaux (lapins, chats, chiens…).   Ils les caressent, leur parlent, les nourrissent et les dorlotent.

Un animal ne porte pas de jugement et dépend de l’attention qu’on lui accorde. C’est donc un excellent moyen d’apaiser la personne et de la détendre.

Par ailleurs, la résidence Les Floralies compte parmi ses résidents un chat de compagnie, Jasmine, qui déambule librement dans les couloirs et peut ainsi être nourri et caressé par les résidents.

Exemple de médiation animale avec un âne, au
sein de la résidence Les Floralies
Jasmine, le chat de compagnie de la résidence Les Floralies

L’art Thérapie

L’art thérapie consiste à utiliser le processus de création à des fins thérapeutiques. Pour créer, le résident fait en effet appel à son imagination, à son intuition, à ses pensées et à ses émotions, l’amenant ainsi à prendre contact avec sa vie intérieure.

Les activités artistiques peuvent être de natures différentes : dessin, peinture, mais également danse, musique, théâtre, …

Les bienfaits de l’art thérapie sont divers :

  • Maintenir les capacités cognitives des résidents en les stimulant et en faisant appel à leur créativité,
  • Améliorer la qualité de vie des résidents. Les études[1] tendent à montrer que les personnes âgées suivant des sessions d’art thérapie améliorent leur bien-être émotionnel et psychologique, ainsi que certains indicateurs de santé (pression artérielle, fatigue, niveau de douleur, etc.)
  • Réduire le stress et l’anxiété, en favorisant les émotions positives.

Divers ateliers artistiques sont proposés aux résidents : chants, dessins, confection de décorations, …

Parmi les autres thérapies non-médicamenteuses proposées au sein de l’EHPAD Les Floralies, l’on peut également mentionner :

  • Les ateliers de cuisine thérapeutique,
  • Le visionnage d’extraits de films anciens,
  • Les jardins thérapeutiques avec des agrès à visée de rééducation motrice.
Atelier d’activité motrice
Atelier de confection de bouquets

L’accès au monde extérieur et à la culture

L’accès à la culture et à l’environnement extérieur est une des missions de l’EHPAD ; il permet aux résidents d’entretenir leurs compétences cognitives et de conserver un lien fort avec le monde qui les entoure.

L’animation et l’accès à la culture  

Afin de garantir aux résidents un accès à la culture, l’EHPAD Les Floralies s’emploie à proposer des sorties et activités culturelles :

  • Projection de films et de documentaires au sein de l’EHPAD
  • Sorties à la bibliothèque municipale
  • Sorties au cinéma
  • Sorties au musée
  • Visite du patrimoine local
  • Lecture des journaux
  • Spectacles au sein de l’EHPAD (musiciens, comédiens, magiciens, …)

L’animation et l’accès au monde extérieur par les sorties 

L’EHPAD Les Floralies propose des sorties aux résidents afin de recréer un lien entre les résidents et le monde extérieur.

Les sorties dans un rayon proche

De nombreuses sorties à proximité de l’établissement permettent aux résidents d’interagir avec des personnes extérieures à l’EHPAD, et/ou de se retrouver dans un cadre différent de celui de l’établissement :

  • Sorties au bistro ou au restaurant du village
  • Sorties au marché
  • Balades à la campagne ou en forêt
  • Jeu de pétanque au village
  • Sorties pêche
  • Pique-niques (lacs à proximité)
  • Organisation de repas en extérieur, comme l’annuel repas printanier.
Promenade organisée par l’établissement, où quelques résidents ont fait un tour en carriole, tirés par des ânes et sous la supervision des accompagnateurs. Ce type de sortie dans un rayon proche de la résidence permet aux résidents de se divertir et de vivre des expériences nouvelles sans générer trop de fatigue, et en restant à proximité de leur lieu de vie.  

Les rencontres inter-établissement

Régulièrement, les EHPAD de la direction commune organisent des rencontres inter-établissement entre eux, ou avec d’autres établissements de la région. Ces rencontres sont l’occasion pour les résidents de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes âgées dans un cadre ludique, de partager des expériences, de renforcer les liens entre résidents d’un même établissement, et surtout de créer des souvenirs et susciter d’intenses conversations qui s’étalent sur de nombreux mois en amont et à la suite de telles rencontres.  

À titre d’exemple, ces rencontres peuvent être des tournois de cartes ou de pétanque.

Les voyages  

Les voyages organisés par les EHPAD sont des opportunités uniques pour les résidents de sortir de l’EHPAD le temps d’une semaine, et de découvrir de nouveaux paysages.