Soins

Si l’EHPAD Les Floralies est avant tout un lieu de vie, il est également un lieu de soins. Il s’appuie ainsi sur une équipe pluridisciplinaire formée aux pratiques de soins.

La pluridisciplinarité des équipes et la continuité des soins

Les résidents peuvent compter sur la pluridisciplinarité des professionnels de l’EHPAD Les Floralies, pour bénéficier d’une prise en charge globale et coordonnée.

En effet, plusieurs acteurs contribuent à différents niveaux au bon accompagnement et à la bonne qualité de vie du résident. Voici la composition de ces équipes soignantes et paramédicales :

L’EHPAD de Montagny peut également avoir recours aux professionnels libéraux de son territoire pour des besoins spécifiques et ponctuels : kinésithérapeute, infirmier en cas d’absence, etc.

Le travail commun et coordonné de ces professionnels aboutit sur la prise en charge et l’accompagnement complets des résidents.

L’accompagnement en fin de vie

L’EHPAD Les Floralies met tout en œuvre pour anticiper et accompagner au mieux la fin de vie du résident.

Pour ce faire, il a formalisé des bonnes pratiques :

  • Recueil à l’entrée du résident des personnes à contacter et des souhaits du résident en matière de prise en charge (respect des croyances religieuses et des volontés ou non d’hospitalisation).
  • Accompagnement du résident et de la famille tout au long du parcours de vie avec des rencontres organisées entre la famille, le médecin coordonnateur et la cadre de santé. L’EMSP peut également intervenir à la demande de l’établissement.
  • Tout au long du parcours de vie, les soignants veillent au confort, à l’alimentation plaisir et à la prise en charge de la douleur du résident.
  • La réflexion médicale autour du résident s’opère en équipe pluridisciplinaire (équipe soignante, médecin coordonnateur et psychologue). Une réflexion éthique est menée autour de l’accompagnement de la fin de la vie du résident sur son lieu de vie : le résident n’est en effet pas systématiquement hospitalisé. L’ensemble des équipes médicales et paramédicales surveillent et réévaluent la prise en charge de la douleur.

Au moment de la fin de vie, les familles peuvent rester présentes auprès de leurs proches 24h/24.

L’annonce du décès à la famille se fait par l’intermédiaire de la cadre de santé ou de l’IDE en poste. L’information et la communication aux autres résidents se font de manière individualisée et/ou par une photo (en fonction de l’accord du résident en amont sur le droit à l’image).

Le dépistage et la prise en charge de la douleur

Il est primordial d’œuvrer pour la prévention et pour la prise en charge de ces douleurs. À ce titre, l’EHPAD de Montagny dispose de ressources, d’outils et de compétences internes :

  • L’observation et l’écoute continues du résident par les soignants, qui permettent d’identifier la douleur dès son apparition, de l’évaluer ponctuellement et au cours du temps.
  • La sensibilisation des équipes à l’identification et à l’évaluation de la douleur.

En cas de nécessité, il peut compter sur les ressources mises à disposition par le CH de Roanne :

  • L’équipe mobile de gériatrie
  • L’équipe mobile de soins palliatifs
  • Le centre anti-douleur

La prévention et la prise en charge des chutes

Le risque de chute est particulièrement élevé chez les personnes âgées, et ses conséquences peuvent entraîner des complications.

Une attention particulière est donc portée sur la prévention et sur la prise en charge des chutes :

  • Les locaux de l’établissement sont adaptés et sécurisés.
  • Le matériel du résident est évalué à son entrée (en particulier, ses chaussures) et est adapté tout au long de son séjour à l’évolution de ses capacités motrices. Les équipes ont également un rôle d’aide à la marche auprès des résidents.
  • Les traitements médicamenteux peuvent être réévalués en cas de chute.
  • En cas de chutes réitérées, les professionnels peuvent inscrire ces chutes sur le dossier du résident, afin qu’elles fassent l’objet d’un suivi plus détaillé.
  • En cas de nécessité, le professeur en Activités Physiques Adaptées (APA) ainsi qu’un kinésithérapeute libéral peuvent éventuellement être sollicités afin de favoriser le processus de rééducation lié à la chute.