Prise en charge

Afin de répondre au plus près aux attentes des résidents, l’EHPAD Les Floralies s’est fixé des objectifs concrets qui constituent le fondement d’une prise en charge personnalisée, centrée autour du bien-être du résident.

L’EHPAD comme lieu de vie

Au-delà d’être le lieu de la prise en charge médicale des résidents, l’EHPAD est avant tout un lieu de vie animé et aménagé en conséquence. Pour ce faire, la politique d’accompagnement de l’EHPAD est de s’adapter aux résidents, et non aux résidents de s’adapter à la structure qui les accueille. Des actions concrètes ont été mises en place pour répondre à cet objectif :

  • Le rythme du résident est respecté : l’organisation s’adapte, dans la mesure du possible, aux habitudes et aux volontés des résidents concernant le déroulement de leur quotidien (horaires des toilettes, des couchers, etc.).
  • Le résident peut, dans la mesure des contraintes physiques et sécuritaires, personnaliser sa chambre avec des meubles, objets de valeur ou sentimentaux, photos, etc. L’objectif est de constituer un véritable espace de vie personnel, « comme à la maison ».
  • Les professionnels accordent des temps d’accompagnement personnel à chaque résident : lecture du journal, discussions, réponse à des demandes spécifiques, etc.
  • L’environnement est aménagé autour d’espaces de socialisations et de rencontres : petits salons, espaces intimistes, salle d’animation…    

L’accompagnement dans la bientraitance

Un effort régulier porte sur l’application des valeurs portées par l’EHPAD, afin que ces principes trouvent une application concrète dans la prise en charge des résidents. Ces valeurs inculquées et portées par la direction sont transmises par le biais d’une sensibilisation constante, de formations ciblées et d’analyses régulières des pratiques professionnels. À ce titre, les professionnels sont notamment régulièrement formés aux Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles.