Des aides financières peuvent venir diminuer les tarifs de l’EHPAD Les Floralies de Montagny : APA (Allocation personnalisée d’autonomie), aide au logement, aide sociale à l’hébergement. Les résidents imposables peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt.
Voici la liste des aides financières possibles :
- L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. L’APA en établissement aide à payer une partie du tarif « Dépendance » facturé aux résidents des EHPAD.
- L’aide sociale à l’hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée qui ne peut pas payer l’intégralité de sa facture. Elle est versée par le département selon des conditions d’attribution.
- L’aide au logement : les résidents peuvent bénéficier d’aides au logement pour réduire leurs factures d’hébergement, sous conditions de ressources.
- La réduction d’impôt : si vous vivez en EHPAD et que vous payez des impôts, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 % des dépenses supportées. Elle s’applique dans la limite annuelle de 10 000 € par personne hébergée. La réduction d’impôt maximale est donc de 2 500 €.