L’EHPAD Les Floralies de Montagny trouve ses origines en 1875, lorsqu’un décret du 17 juillet du Président de la République autorise la création d’un hospice à Montagny.
Plus d’un siècle plus tard, en 1984, l’hospice de Montagny est transformé en Maison de retraite publique par arrêté préfectoral. Une reconstruction a alors lieu en 1991, suivie de quelques rénovations jusqu’en 1997.
En 2001, un bâtiment dédié à la lingerie est construit à proximité du bâtiment principal. La même année, la convention tripartie est signée et l’appellation « EHPAD » remplace le terme « Maison de retraite ». Finalement le nom « Les Floralies » est validé par le conseil d’administration de l’EHPAD en 2010, sous proposition de la représentante des résidents. Le logo de l’établissement est alors dessiné gracieusement par une artiste de la commune.
Un projet architectural a eu lieu en 2023 sur le site des Floralies avec la reconstruction de la véranda. Cette reconstruction a permis de créer davantage d’espaces privilégiés en petit comité et d’espaces intimistes.
Les admissions dans l’établissement sont majoritairement locales, même si l’EHPAD Les Floralies draine également la population des personnes âgées du département du Rhône et de Roanne.
La résidence accueille tous les résidents, indépendamment de leur niveau social et de leurs moyens. De ce fait, l’établissement ouvre ses portes à des résidents qui sont dans des situations sociales parfois compliquées ou dont les niveaux de dépendance sont élevés. La résidence compte 48 résidents (50 places sont prévues par l’arrêté du 21 novembre 2001). Il s’agit d’une petite structure familiale : les soignants connaissent individuellement chacun des résidents.